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Modélisation urbaine : de la représentation au projet



Commissariat general au developpement durable


Septembre 2012 

 

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Quelque deux cents chercheurs et acteurs du projet urbain se sont réunis les 23 et 24 février 2011 à l’École des Ponts ParisTech, pour établir, dans le cadre d’un colloque intitulé « La modélisation de la ville : du modèle au projet urbain », un premier bilan des connaissances et des pratiques scientifiques françaises dans le domaine de la modélisation de la ville.

Les exposés relatifs à l’état de l’art, les présentations de recherches en cours et les réactions de « grands témoins » ont nourri des discussions fécondes entre les participants. Cet événement, qui a mobilisé les représentants d’un large spectre de disciplines (sciences de l’environnement, géographie, ingénierie de la construction, urbanisme, sociologie, économie), a constitué l’acte fondateur d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS) portant sur la « Modélisation urbaine ».

Ce nouveau GIS entend fédérer des chercheurs et des praticiens autour d’une ambition majeure : inventorier les interrogations et faire converger les réponses aux questions posées, qu’elles émanent des mondes de la recherche, de l’ingénierie, de la maîtrise d’ouvrage ou de la maîtrise d’oeuvre, dans le champ de la modélisation urbaine, depuis la conception des villes jusqu’à leur exploitation.

Le présent ouvrage restitue les éléments les plus saillants des interventions et des échanges qui ont marqué le colloque de 2011, synthétisant et interrogeant les acquis constatés, les besoins recensés et les perspectives ouvertes en matière de modélisation, à des fins de planification, de conception, de construction et de gestion de la ville.

La Ville et les Formes

 

Serge Salat

 

  Hermann & CSTB
  22/09/2011
  544
  28 x 24 cm
  9782705681104



Résumé

 

Les Villes et les Formes explore une question essentielle : comment donner forme à la ville durable du futur ?

Au fil des pages se déploie ici la riche mosaïque de deux millénaires d'histoire urbaine en Orient et en Occident, à travers 1200 dessins, plans de villes et photographies. Y sont associés des milliers de résultats d'analyse originaux de centaines de textures urbaines diversifiées de Sienne ou Venise, à New-York, Tokyo, Pékin, Shangaï. On y trouve également une étude comparée du Paris haussmanien et de la Ville radieuse de Le Corbusier et une analyse spécifique des villes chinoises.
Ce livre donne une dimension scientifique et mesurable à des notions essentielles de la ville durable comme la densité, la connectivité, la mixité, l'accessibilité, en explorant les qualités des tissus urbains historiques. On y découvre les motifs organiques, les grilles, les transformations, l'ordre caché et les symétries fractales secrètes qui relient les échelles urbaines. Ils donnent à la ville un ordre signifiant, humain, porteur d'intégration sociale et de diversité culturelle, appropriable par les habitants tout en étant structuré comme un écosystème.
La morphologie apparaît dans ce livre comme le levier clé de l'adaptation des villes au changement climatique. Elle accroît leur efficience en divisant, à elle seule, les consommations d'énergie par deux.
La connectivité de ses réseaux renforce la résilience de la ville, sur le modèle des structures de la nature, comme les nervures des feuilles, hiérarchisées et fortement connectées.
L'ouvrage développe une méthode de composition urbaine fondée sur les qualités perceptives, le dessin des espaces publics, des places et des rues, les séquences visuelles. Il constitue les bases d'un retour à la ville comme lieu de la mémoire et de l'histoire, de la maîtrise du rapport entre tissu urbain et typologie des édifices.
Par la richesse de ses résultats nouveaux, ses méthodes et son utilisation concrète des théories de la complexité, ce livre est d'une importance essentielle pour les architectes, les urbanistes, les décideurs, et tous ceux qui veulent comprendre et agir pour la ville durable.

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Manuel d'archéologie médiévale et moderne

 

Joëlle BURNOUF,

Danielle ARRIBET-DEROIN, Bruno DESACHY, Florence JOURNOT, Anne NISSEN-JAUBERT,

 

Armand Colin, collection U, Série Histoire, Paris 2009, 352 p.

 

Espaces urbains : Lire  (ATTENTION : document à accès restreint)

Streets and Patterns: The Structure of Urban Geometry

 

Stephen Marshall



2005

Streets Patterns - Stephen Marshall
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Ville, espace urbain et archéologie

 

Henri Galinié

 

Maison des Sciences de la Ville, de l'Urbanisme et des Paysages Université François-Rabelais, Tours 2000

 

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Les grandes percées urbaines du XIXe siècle : quatre villes de
province

 

Michaël Darin

 

In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 43e année, N. 2, 1988. pp. 477-505.

Abstract

 

This study of the great reorganisations is related to an attempt to go beyond the traditional distinction between urban history and the history of spontaneous urban development. It examines how the interests, ideas and means of the actors "from above" and "from below" combine in the production of urban forms. The examination of urban reorganisation in Montpellier, Nantes, Rouen and Toulouse demonstrates the important role played by small proprietors when compared with that of the  prefects, mayors, engineers, architects, etc. The interaction between ail of these elements led to the creation ofvvide boulevards which were less monolithic than is commonly thought. A close reading of these reorganisations allows us to see and understand the morphological subtleties which resulted from the introduction of these new urban forms into the former urban fabric.

Les grandes percées urbaines du XIXe siècle : quatre villes de province
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Le métro de Paris

 

Julian Pepinster



Résumé

 

Un livre sur la grande aventure souterraine du plus célèbre transport parisien. Bientôt depuis 110 ans au coeur de la cité, le métro de Paris « transporte » chaque jour 9 à 10 millions de passagers à la fois sous terre et au-dessus... Cet ouvrage rassemble des documents issus de collections publiques et privées. Au sommaire, un chapitre sur les infrastructures permettant de lever le voile sur la variété et la quantité des chantiers du métro, un chapitre sur la vie des stations dont les aménagements évoluent au fil des années, un focus sur les matériels et les hommes au coeur des lignes en exploitation et dans les ateliers. Le dernier chapitre fait la part belle aux événements qui rythment l'histoire du moyen de transport le plus célèbre de la capitale. 

Bordeaux

 

Ezéchiel Jean-Courret

Sandrine Lavaud

Sandrine Lavaud

 

Éditeur : Ausonius, Pessac (Gironde)

Collection : Atlas historique des villes de France

 

Description : 29, 334, 451 pages; (29 x 22 cm)

EAN13 : 9782356130198



Résumé


En trois volumes, un bilan des recherches historiques et archéologiques menées depuis deux décennies sur la métropole de l'Aquitaine. Dans le premier, les plans historiques avec surimposition aux plans actuels ; dans le deuxième, histoire du site et de son développement urbain ; dans le troisième, notices sur des monuments marqueurs de l'espace urbain.



Articles

Cosmopolitiques

 

N°7 Aimons la ville

Rapports & Synthèses

La recherche urbaine à l'heure de la ville 2.0

Quels sont les liens entre TIC, Sciences sociales et recherche urbaine ? Une étude commandée par le programme d’action Villes 2.0 à Sylvain Allemand, journaliste spécialisé dans les sciences humaines et sociales, avec le soutien du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. 

Extraits de Thèses

Magali Watteaux

La question de l'an Mil - extrait de thèse
Thèse_Watteaux_An Mil et naissance du vi[...]
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