Laboratoires

MSC - Matière et Systèmes Complexes

Le laboratoire MSC (Matière & Systèmes Complexes) est une structure de  recherche du CNRS et de l’université Paris-Diderot rassemblant 65 chercheurs permanents (théoriciens et expérimentateurs), 20 ingénieurs et techniciens et plus de 50 étudiants en thèse ou en séjour postdoctoral.
C’est un laboratoire inter-disciplinaire, bâti autour de trois axes thématiques : Biophysique et applications bio-médicales, Matériaux et matière molle, Hydrodynamique et physique non-linéaire. Le laboratoire rassemble des physiciens de différents horizons (physico-chimie de la matière molle, mécanique et hydrodynamique, systèmes non-linéaires, physique statistique) pour aborder  l’étude de systèmes complexes (composés d’un grand nombre d’éléments en interaction) dans des situations hors d’équilibre. Il est structuré en cinq équipes :

  • Biofluidique
  • Dynamique des Systèmes Hors Équilibre (DSHE)
  • Physique du Vivant
  • Structure et dynamique des milieux complexes
  • Théorie des Systèmes Complexes

Les chercheurs du laboratoire publient plus de 80 publications par an. Le laboratoire bénéficie d’une douzaine de contrats ANR et de plusieurs contrats européens. Il a été classé A par l’AERES lors de sa dernière évaluation.

 

Dans l’étude de son thème central de recherche (les propriétés émergentes de la matière aux échelles mésoscopiques et macroscopiques et leurs applications), le laboratoire s’est traditionnellement situé aux interfaces entre disciplines, physique-chimie ou sciences des matériaux, physiquemécanique, physique-biologie et entre science fondamentale et appliquée. Ces interfaces sont une source de ressourcement scientifique constant à cause de la diversité des systèmes, des phénomènes et des approches concernées.
Nous explorons aussi d’autres interfaces, par exemple entre physique et géographie, ou physique et sciences des réseaux.

 

Site Internet

AUS - Architecture Urbanisme et Société

Le laboratoire AUS (Architecture, Urbanisme, Société), partie prenante du LAVUE, s'intéresse principalement aux villes dans leurs dynamiques, leur conception et leur production, ainsi que dans les rapports entre espaces bâtis et pratiques sociales. Ces thèmes convoquent une approche transdisciplinaire de l'anthropologie, l'architecture, l'histoire, la sémiotique, la sociologie et de l'urbanisme qui implique aussi une dimension comparative.

Le Laboratoire AUS est également rattaché à l'Université Paris 8.

 

Directeur : Philippe Bonnin

Adresse postale : 15 rue du séminaire de Conflans 94220 Charenton le Pont

Tel : +33 (0)1 56 29 55 69
E-mail : philippe.a.bonnin@wanadoo.fr

 

Site Internet

UMR

LAVUE

L'UMR 7218 LAVUE (Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement) est l'une des principales UMR du CNRS consacrée aux questions d'urbanisme. Il regroupe plus de 200 membres provenant de diverses disciplines (sociologues, architectes, géographes, urbanistes, philosophes, anthropologues et historiens), français et étrangers, dont 90 doctorants.

 

Issu de la fusion de deux laboratoires parisiens (LOUEST-AUS), il a été créé et habilité comme UMR par le CNRS le 1er janvier 2010.

 

Directeur de l'UMR 7218 : Jean-Pierre Lévy (Directeur de recherche CNRS)

Adresse postale : École d'Architecture de Paris Val-de-Seine, 3 quai Panhard et Levassor 75013 Paris.
Tel. : +33 (0)1 72 69 63 93
E-mail : jean-pierre.levy@paris- valdeseine.archi.fr



Site Internet

Entreprises

Geospective

GéoSpective est une nouvelle structure dédiée à l’intégration de la dimension spatiale dans l’aide à la décision stratégique. Elle s’appuie sur la recherche pour concevoir dans une démarche prospective, des outils pour observer, suivre, étudier des activités et phénomènes localisés.

 

Posant le cadre de collaborations innovantes, partant des besoins et contraintes des utilisateurs GéoSpective élabore des analyses, des méthodes, des données et outils dédiés.

 

Site Internet

Z.STUDIO

Fondée en 1996 par Olivier CELNIK et Pierre VINCENT, deux architectes d.p.l.g., la société d'architecture Z.STUDIO se consacre depuis son origine à concevoir et développer des projets d'architecture et d'urbanisme autour de la question de la mobilité. La production de l’agence concerne les espaces de travail dans des contextes industriels, tertiaires et commerciaux. Cette entreprise apporte une compétence et une expertise dans le domaine de la conception numérique liées à plus de 20 ans d'activité auprès des professionnels de l'architecture (développement d'applications graphiques, formation, conseil pour plus d'un millier d'agences et sociétés), de relations privilégiées avec les éditeurs et constructeurs (Abvent, Adobe, Apple, Autodesk, HP...), et d'une utilisation effective de ces outils et techniques.

 

Site Internet